Controle-moral.fr » Astuces habitations » Comment fabriquer des volets battants en bois?

Comment fabriquer des volets battants en bois?

La fabrication d’un volet en bois n’est pas si complexe, il suffit d’avoir les bons outils et surtout un plan. D’autres matériaux sont disponibles sur ce marché, vous avez bien sûr l’aluminium qui est beaucoup plus robuste. Toutefois, au vu de la complexité de cette matière, il est préférable de faire appel à un professionnel, il pourra étudier l’ensemble de vos besoins et vous proposer un concept digne de ce nom.

Trouvez le volet qui convient à votre demeure

Certains pensent qu’il faut absolument apporter une touche de modernité à la demeure, mais si la façade ne correspond pas, vous aurez une différence très désagréable. Le volet en aluminium est beaucoup plus intéressant que ce soit en termes d’entretien, de durabilité, de recyclage, d’isolation, de résistance, d’économies ou d’esthétisme. Toutefois, si vous souhaitez utiliser une matière première noble comme le bois, il est tout à fait possible de les construire en utilisant un format très simple.

  • Vous pouvez assembler plusieurs planches d’une largeur de 10 centimètres ou choisir une planche de la dimension de votre volet.
  • Les dimensions doivent être parfaites surtout si vous remplacez des volets en bois, il est nécessaire de prendre en compte le positionnement des anciens gonds.
  • Pour que la structure soit robuste, vous devez former le Z avec les fermoirs et du bois.
  • Vérifiez régulièrement que votre volet est parfaitement ajusté à la fenêtre ou à la porte vitrée.
  • Installez les fermetures, il suffit généralement d’un loquet, c’est simple et il ne demande pas des connaissances très poussées en informatique.
  • N’oubliez pas de le vernir ou d’appliquer une couche de lasure, le but étant de le protéger des intempéries et des conditions climatiques parfois désastreuses en fonction des régions.

Vous avez désormais des volets en bois, mais vous constaterez rapidement que cette matière n’est pas la plus réjouissante.

Des volets en aluminium, le choix de la durabilité

Vos volets en bois vont se dégrader très rapidement, vous devrez dépenser une fortune en lasure et en vernis. Il est donc préférable au vu du budget d’opter immédiatement pour des volets en aluminium. Ce matériau est sélectionné pour de nombreux équipements comme les portails ou les portes traditionnelles. Plusieurs points forts sont à connaître :

  • L’aluminium ne rouille pas et il est recyclable à l’infini.
  • La résistance aux intempéries et aux UV est très élevée, vous conservez donc la même couleur sans aucune déformation ou fissure.
  • Comme c’est un matériau recyclable, vous respectez l’environnement et vous intégrez une démarche écologique.
  • Le volet en aluminium se pose de différente manière dont en rénovation pour que la finition soit parfaite.
  • Il apporte de la luminosité à votre demeure tout en la protégeant.
  • Il est possible de conserver une fermeture/ouverture manuelle, mais les volets peuvent être motorisés.

L’aluminium est donc plus intéressant que le bois, car il demande un investissement beaucoup plus faible alors que la résistance est élevée. Que votre demeure soit exposée au sud ou au nord, ce matériau s’adapte parfaitement à son nouvel environnement, vous ne serez donc pas déçu par ce choix.

SI tu veux continuer sur notre site, voici nos articles :